Qu’est-ce le bois composite ?
Le WPC ou Wood Plastic Composite est un bois composite constitué de fibres de bois, de résines plastiques issues du recyclage, comme le polyéthylène ou encore le PVC. La solidité du bois composite dépendra ainsi de la proportion de fibres de bois qu’il contient par rapport au plastique. Il en est de même pour son aspect : lorsque la fibre de bois est davantage présente dans une lame composite, l’imitation du bois naturel sera meilleure.
A ces deux matériaux sont ajoutés des pigments qui donneront la couleur à la lame. Une charge minérale va apporter la stabilité à la lame, pour améliorer ses qualités mécaniques et techniques.
Qu’est-ce qu’une clôture composite ?
La clôture composite se compose de lames en bois composite qui s’assemblent les unes dans les autres, en les faisant glisser dans la rainure des poteaux en aluminium.
Le gros avantage de la clôture composite est son côté modulable, qui permet à chacun de personnaliser à 100% sa clôture. Ainsi, il est possible d’intégrer des lames en aluminium ou encore des décors dans les panneaux de la palissade.
Des portillons spécifiques en composite ou aluminium permettent de créer un accès vers l’extérieur.
Les avantages des clôtures en composite
Délimiter l’extérieur avec une clôture composite est un choix de tranquillité avant tout. Ce type de clôture dispose de nombreux avantages.
Une clôture très esthétique
Une clôture en bois composite peut donner une valeur ajoutée à votre bâtiment vu que le matériau est très captivant. Il ressemble beaucoup à l’aspect naturel du bois et s’adapte à votre aménagement extérieur : balcon, muret, une terrasse et jardin. Les panneaux de la clôture sont agréables à voir avec son élégance et ses finitions parfaitement dessinées. Parfois, les panneaux sont associés à des poteaux en aluminium laqué pour plus d’élégance.
En outre, les couleurs disponibles pour le bois composite pour clôture peuvent rendre votre clôture unique et plus conviviale. Les coloris les plus tendance sont :
- Le Teck : une imitation parfaite du bois exotique, ;
- Le Gris ardoise : une couleur moderne et intemporelle ;
- L’Ipé : élégante et contemporaine en imitant certains bois tropicaux ;
- L’Argent : une couleur plus claire que le gris ardoise, qui est parfaitement adapté aux maisons en bord de mer…
Peu d’entretien
Le principal atout de l’utilisation des clôtures composites est la facilité d’entretien. Dans le cas du bois composite, nous n’avons pas besoin de traiter avec du vernis, de lasure ou d’autres produits chimiques. C’est très avantageux par rapport aux clôtures classiques surtout si vous en avez marre de toujours nettoyer.
Un coup de jet d’eau périodique avec un peu de savon suffit pour l’entretenir pour que les panneaux durent au moins 20 ans. Cette solution est alors un investissement très intéressant en plus de l’élégance qu’elle peut apporter. Il faut quand même utiliser des produits antimousses pour protéger les lames.
Une clôture coriace
Une clôture en bois composite présente des caractéristiques physiques et mécaniques avancées par rapport aux autres matériaux. Grâce aux fibres et à la résine contenues dans les lames, le matériau composite pallie les défauts du bois naturel.
En effet, la clôture composite est conçue pour tous les types de climats du monde et ne se déforme pas avec les extrêmes variations de température et d’humidité présents en bord de mer. La solidité du matériau rend la clôture résistant aux chocs, au vent, aux intempéries et aux rayures. Son caractère imputrescible permet également de ne pas craindre les champignons, les moisissures et surtout l’attaque des insectes.
Ainsi, certains fabricants de clôture composite vont jusqu’à garantir leurs lames 25 ans !
Combien coûte une clôture composite ?
Le prix d’une clôture en bois composite
Vu les nombreux avantages qu’une clôture en bois composite peut offrir, elle a un rapport qualité/prix très intéressant. Le prix d’acquisition de la clôture dépend de sa longueur, du nombre et du type de lames à utiliser. Une lame peut coûter entre 15 et 35 € selon son procédé d’extrusion (mono ou coextrusion) et son profil. En effet, différents types de lames existent : alvéolaire, semi-pleines et pleines. Au moins la lame contient de matière, au moins elle sera chère, mais aussi résistante.
Par conséquent, vous devez prévoir un budget à partir de 150 € pour une clôture composite au mètre linéaire (pour une hauteur d’environ 180 cm).
L’installation d’une clôture composite
Même si l’installation d’une clôture composite s’avère facile et rapide, cela nécessite quelques compétences en bricolage. Nous savons tous que ce type de clôture est modulable. Nous composons nous-mêmes le nombre de lames et choisissons la hauteur de la clôture.
En fait, le bois composite peut être scié et manipulé facilement comme le cas du bois naturel. Les poteaux en aluminium ou en bois dur doivent être fixés sur un muret ou encastrés dans le sol. Vous avez aussi besoin de quelques outils comme une perceuse, un niveau, un foret acier, des clés… Alors, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, nous conseillons de faire appel à un professionnel.