72fc4b56942905f52aa4587ebaf1501a

Comptant plus de 3,5 millions de résidences secondaires, l’Hexagone est le premier pays européen en nombre de logements secondaires par habitants. Avec la montagne, les bords de mer dans le Sud de la France sont l’un des endroits les plus prisés pour posséder une maison secondaire. Pourtant, si près de 40 % des Français rêvent de posséder un tel logement, il ne faut pas oublier que cela engendre des frais énergétiques élevés. Découvrez comment ramener un peu d’écoresponsabilité dans votre maison secondaire.

 

Choisir le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz

Que ce soit pour l’électricité ou le gaz de votre maison secondaire, il est important que vous choisissiez le meilleur fournisseur d’énergie possible. Aujourd’hui, on compte plus d’une trentaine de fournisseurs ayant profité de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Si vous craignez de ne pas pouvoir choisir un fournisseur par rapport à un autre, ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les fournisseurs d’électricité et de gaz sur cette page.

Sinon, vous pouvez garder quelques conseils en tête :

  • ne pas choisir une offre heures pleines/heures creuses, car ces offres sont rentables si vous n’êtes pas beaucoup chez vous la journée. Or, vous risquez d’utiliser beaucoup d’énergie en journée dans votre maison secondaire puisque vous serez en vacances ;

  • privilégier les offres en ligne que vous pourrez facilement gérer depuis chez vous sans vous inquiéter ;

  • opter pour un abonnement connecté permettant de suivre et d’adapter votre consommation en temps réel, même à distance.

 

Faire une estimation en ligne avec EDF, Engie, Enercoop, Ilek, etc.

Pour être sûr et certain de moins consommer au quotidien dans votre maison secondaire, il est vivement recommandé de faire une simulation de consommation avec différents fournisseurs d’énergie. Cela peut se faire gratuitement en ligne sur des sites indépendants.

Par exemple, réaliser une estimation EDF en ligne vous permettra d’estimer le coût annuel de la consommation de votre maison secondaire, mais surtout de trouver des solutions pour consommer moins d’énergie au quotidien.

 

Opter pour le chauffage solaire ?

Si vous souhaitez rendre votre maison secondaire un peu plus écoresponsable, n’hésitez pas à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre logement. En effet, le Sud bénéficie d’un ensoleillement copieux permettant de maximiser la production d’énergie à partir de solutions solaires innovantes et moins polluantes.

Utiliser ce type de dispositif fera considérablement diminuer votre consommation d’électricité habituelle et pourrait même vous permettre de produire un excédent que vous pourrez revendre aux fournisseurs d’énergie disponibles sur le marché.

 

Miser sur une bonne isolation

Puisque le Sud est l’une des régions les plus chaudes de France, une mauvaise isolation pourrait surchauffer votre maison rendant l’intérieur invivable. Beaucoup de plaisanciers remédient à ce problème en investissant dans une climatisation, mais ce dispositif s’avère extrêmement écocide et coûteux.

Pour éviter d’en arriver là, pourquoi ne pas investir dans des travaux d’isolation permettant de conserver la fraîcheur de votre maison secondaire, et empêchant la chaleur de pénétrer ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles pour réaliser des travaux d’isolation en vous rendant sur ce site.