f343e1155355a7df0f83abced8c363db

La France possède une façade maritime fabuleuse, qui s’étend sur des milliers de kilomètres. Le voisinage de l’eau, la musique des vagues, les joies de la baignade, les caresses du soleil, les jeux sur la plage, sont autant de plaisirs que ne boudent pas ceux qui peuvent se les offrir. On peut donc acquérir une maison en bordure de mer ou la rénover pour diverses raisons. Cependant, il faut prendre en considération un ensemble de facteurs, au risque de réaliser une mauvaise opération. En voici quatre.

L’état de la maison

Une analyse méticuleuse du bien est un impératif, et, faire venir des experts ou des professionnels pour réaliser un devis en cas de travaux, une nécessitée. En bordure de mer, à cause du vent et de l’air salin, les constructions subissent davantage les effets de la corrosion. Il faut donc prêter une grande attention à l’usure et à la corrosion éventuelle du gros œuvre et de l’huisserie.

Le lieu

En réalité, il n’existe pas des endroits sur les côtes françaises aux prix particulièrement bas, et d’autres aux prix particulièrement élevés. Il existe plutôt des variations à l’échelle locale, les prix pouvant être très différents à seulement quelques kilomètres d’écart, d’une ville à une autre. Parmi les communes qui bordent la mer et où les prix peuvent se montrer très intéressants, on peut citer entre autres :

Classée en première position de notre liste, la ville de Langueux est un exemple très représentatif de ces villes du littoral tant attrayantes qu'accessibles. Sa localisation très prisée près de Saint-Brieuc en Bretagne révèle des prix de marché encore abordables tout en procurant l'ensemble des atouts d'une maison près de la mer. Dans un contexte sanitaire troublé, une ville telle que Langueux est une réelle opportunité pour toute personne souhaitant mener à bien un projet immobilier à proximité d'une façade maritime.

La fiscalité

La taxe d’habitation et l’impôt foncier peuvent être très élevés pour un bien en bordure de mer. Et parfois, l’achat d’une maison sur un statut de résidence secondaire peut entraîner une augmentation substantielle de la taxe d’habitation. Dans certaines communes, elle peut atteindre des montants supérieurs de 60% en comparaison d'une commune équivalente qui ne bénéficierait pas de la proximité de la mer. Avant d’effectuer l’achat, il est donc capital de se renseigner au préalable, en se rapprochant de la mairie où se trouve le bien immobilier en question.

La loi

Avant d’effectuer l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier en bordure de mer, il convient de contacter un notaire pour connaître les contraintes légales ou réglementaires, et de se rapprocher du service d’urbanisme de la mairie considérée. Dans certaines zones données, sur certains sites, de fortes contraintes existent. Par exemple, la loi Littoral, relative à l’aménagement, à la préservation et à la mise en valeur du littoral, lutte contre une urbanisation et une industrialisation non maîtrisées des côtes françaises. Par conséquent, il est interdit de construire dans les cent premiers mètres qui bordent la côte, exception faite des cas où le périmètre a déjà été bâti historiquement.